La performance énergétique

12 Octobre 2022

Pourquoi élaborer une stratégie de travaux ?

Il est primordial pour élaborer sa stratégie de rénovation et de réduction de consommation énergétique imposées par le décret, de commencer par un audit du ou des bâtiments pour obtenir une vision relativement claire et précise des potentiels d’économies d’énergie qui seront réalisables par la phase travaux .

Réaliser un audit global comprennant les éléments suivants:

- Etat du batiment (désordre, pathologie, besoins de mise aux normes etc...)

- Vulnérabilité aux changements climatique.

- L'orientation et l'exposition au vent, les apports et le gisement solaire etc...

- L'audit thermique qui permet d’avoir différents scénarios de travaux . Chaque scénario répondant à des niveaux de performance différents permettant ainsi de se caler sur une échéance donnée avec un programme de de travaux associés.

 Préalablement Il faut avoir réalisé un programme d’audit puis valider le programme d’action, le chiffrer avec une relative précision (au stade de l’audit on est plutôt sur des estimations)  un certain nombre de travaux induits ne sont pas forcément intégrés.

les coûts réels des travaux de rénovation énergétique et leurs importances

il est nécessaire de les connaître pour avoir une vision fidèle et précise du coût réel de la rénovation et ainsi d’élaborer le plan de financement mobilisable sur ce type de de travaux .

 le décret prévoit des possibilités de moduler les objectifs en fonction de l’intensité d’utilisation du bâtiment mais également en fonction de la rigueur climatique ( DJU), si l’hiver est plus rigoureux les consommations augmentent par rapport à la période de référence où là l’hiver était peut-être éventuellement plus doux . Un ensemble de paramètres sont à prendre en compte dans le suivi et l’évaluation et de l’efficacité des actions pour rénover

On parlera de stratégie de rénovation car pour réaliser des travaux il faut les avoir arrêtés, budgétisés et fléchés.

Pour réaliser ces travaux il faudra également:

-Lancer les marchés, les préparer.

-Consulter les entreprises.

-Suivre les travaux, les réceptionner.

Mais également les planifier dans le temps , et ne pas perdre de vue, que l’on ne peut avoir un bâtiment très performant "techniquement " qu'avec l'aide de bons travaux de rénovation réalisés.

Le meilleur retour sur investissement, serait-ce l'investissement humain ?

 Il faut sensibiliser les occupants a l’usage sinon un effet rebond sera a craindre avec une dégradation des résultats attendus pouvant atteindre jusqu’à 50 %.

https://www.ecolusis.com/entreprise-service-tertiaire

 Cette phase de sensibilisation est aussi importante et moins coûteuse en termes d’investissement puisque il s’agit d’investissements humains .

Par exemple faire des petits programmes de formation élaborer des flyers de communication .

Mesurer l’impact positif en termes de résultat, constater les économies d’énergie est essentiel à toute démarche scientifique on ne peut agir que sur ce qu’on mesure.

vérifier l’atteinte des performances avec un suivi de consommation on regarde également aussi l’impact sur les dépenses obtenir des consommations qui se stabilisent mais des dépenses qui s’envolent à cause du prix de l’énergie, la rigueur climatique du jour, une modification de l’usage du bâtiment

Quelles sont les modulations possibles dans le décret tertiaire?

Quelques modulations qui sont possibles dans le décret tertiaire .

Ci-dessous quelques situations particulières :

Un bâtiment avec une structure fragile , entrainera l’impossibilité d’isoler par l'extérieur , de rendre difficile et plus délicat un sarking en toiture si il y a une forte présence d’amiante .  

Egalement si il existe un risque de pathologique avéré pour le bâtiment vous disposerez de la possibilité de vous dédouaner du respect tertiaire avec un audit réalisé par un bet indépendant .

Des modifications importantes sur les parties extérieures de certains bâtiments classés on pense par exemple le bâtiment à fort intérêt patrimonial (par exemple avec des colombages)

Aussi certaines non-conformités de servitude par rapport aux droits des sols, aux droits de propriété et à la sécurité des personnes, des coûts disproportionnés par rapport aux économies réalisable après travaux peuvent être  autant de situations ou des modulations peuvent être étudiées.

Dans chacun de ces cas de figure un écrit avec l’appui d’une expertise technique dédiée devront être obligatoirement fournis,  il ne s’agira pas d’obtenir une dérogation mais c’est une adaptation des objectifs sur la consommation finale .

Comment atteindre l'objectif du décret tertiaire plus facilement ?

Pour des raisons de valorisation de patrimoine, d’envie de participer à la diminution des émissions de CO2,  ou de commencer à réduire sa facture énergétique,

Des structures comme Ecolusis  propose un accompagnement sur mesure aux entreprises privées ou collectivités qui souhaiteraient un soutien organisationnel, d’études de mesures, de suivis dans le processus de rénovation énergétique du patrimoine bâtit  et ou de production d’énergie.

 

l'accompagnement au décret tertiaire